Avocats Droit Criminel au Québec

Canada

 

Liste de sites indexés au Québec :

Avocat Longueuil Droit Criminel
Si vous êtes l'objet d'une arrestation (éminente ou avérée) en matière de possession simple, possession en vue de trafic ou production de drogues, plusieurs options s'offrent à vous pour optimiser votre défense. N'attendez surtout pas de faire face à des accusations devant la cour avant de consulter un criminaliste, cela pourrait s'avérer la décision la plus coûteuse de votre vie. Au cours des dernières, le Gouvernement du Canada a procédé à une révision en profondeur de certaines modalités en droit criminel qui ont eu pour effet d'ajouter considérablement à la sévérité des peines encourues, plusieurs étant désormais même "automatiques". C'est pourquoi, plus que jamais, il est primordial d'obtenir un avis juridique avant de témoigner ou même de répondre aux questions des policiers..

Arrestation pour possession simple
http://www.noncoupable.ca

Trafic de drogue à Longueuil

---

---

Article en cours de rédaction, Mylène Boisvert étudiante en droit criminel Université de Montréal

La possession simple de stupéfiants tels du crack, de la cocaïne, GHB ou même d'extasy peut vous valoir un casier judiciaire à vie qui pourrait ensuite vous faire perdre votre emploi actuel (ou empêcher d'occuper un emploi dans le futur) ou encore interdire de séjour dans plusieurs pays dont les États-Unis, la France et l'Italie.

Si vous êtes pris en flagrant délit et faites face à des accusations extrêmement graves (ex: transport d'une cargaison importante de drogue, vente de drogues dures, opération d'un laboratoire clandestin de Crystal Meth, etc), pas de panique. Votre avocat spécialisé en droit criminel possède des dizaines d'angles de défense. Il revient au procureur de la couronne de démontrer par exemple que l'interception de votre véhicule reposait sur une décision valable, non-arbitraite et/ou dépourvue de "profiling racial". Sinon, que les mandats de perquisition et d'arrestation étaient bel et bien valables et exécutables dans les circonstances prévues par la loi. Les accusations pourraient aussi tomber dans le cas où il ne serait pas prouvé hors de tout doute raisonnable que les stupéfiants en votre possession, aussi important la cargaison puisse-t-elle être, n'était pas destinée à votre consommation personnelle. Des erreurs administratives ou des délais dans le traitement de votre dossier pourraient aussi vous obtenir une libération immédiate et sans caution à payer.

Au-delà d'assurer votre défense, votre avocat peut aussi vous obtenir une aide précieuse pour combattre votre toxicomanie et mobiliser des outils et professionnels de premier plan pour vous débarasser de votre dépendance. Un dossier légal bien préparé et la présentation de témoins-experts (thérapeute de maison de désintox, psychiatre traiteur, toxicologue...) témoignant en votre faveur peut vous obtenir une peine de prison réduite, voire même vous éviter l'emprisonnement en vous faisant plutôt profiter d'une détention supervisée à domicile moyennant d'autres conditions.

Un criminaliste peut aussi vous dénicher les meilleurs organismes possibles pour y exécuter vos travaux communautaires stimulants, intéressants et qui auront aussi un impact positif sur votre dossier de remise en liberté/libération totale.

Les processus pour obtenir une absolution complète ou une sentence suspendue avec probation peuvent prendre du temps si vous passez par l'Aide Juridique ou décidez de vous représenter seul.

Finalement, avant d'être condamné pour quoi que ce soit, le procureur, l'enquête, les policiers qui vous ont arrêtés et les témoins acceptant de témoigner contre vous doivent établir la preuve. Quelle est-elle? La poursuite doit prouver que vous étiez à la fois au courant que vous possédiez des drogues, que vous en connaissiez le nom et les effets, et que vous en aviez le contrôle. Le cas contraire, votre avocat en droit criminel pourrait opter pour "une défense d'erreur" et plaider votre ignorance.

Sur le plan pénal, le cannabis, le pcp, la codéine et les valiums sont parmi les moins graves. Si vous êtes accusé(e) par voie sommaire pour consommation de marijuana, une première offense devrait vous une amende maximale de 1000$ (si la quantité ne dépasse par 30 grammes et qu'il s'agit d'une première offense).

Finalement attention : ne pas vendre mais aider à administrer la consommation peut vous valoir des accusations pour trafic, lesquelles sont plus graves que la possession en vue d'en faire le trafic. Préparer une roche de crack à partager avec un ami ou encore l'aider à se "shooter" à l'héroïne (tandis que vous injecter vous-même le produit dans son organisme avec une seringue) est considérer comme une "distribution", donc un "trafic". Cela même si aucun échange d'argent n'a été démontré et que la personne intoxiquée vous avait clairement et sans le moindre doute demandé de l'aide (devant témoin valable, un policier par exemple).

Avocat droit criminel Longueuil

 

web trycanada.com

*Note : Cette liste de sites web a été réunie avec l'aide du logiciel Web Data Extractor (version 5.0) et aussi à travers les soumissions régulières du formulaire "add your url".

Canadian Directory - Avocats Canada